MAADI Group innove en intégrant tout naturellement son pont d’aluminium au parc centenaire Cosgrove

Le 31 octobre 2017 – Boucherville, Québec, Canada

Qui aurait dit qu’un pont en aluminium pourrait avoir l’apparence d’un pont en bois ?

À Dollard-des-Ormeaux, une banlieue de l’Île de Montréal, le Groupe MAADI a installé une passerelle préfabriquée en aluminium pour piétons avec un revêtement en similibois dans le parc centenaire William Cosgrove.

Le pont de 7,2 m de longueur (23 pi 8 po) comprend des platelages et des garde-corps horizontaux en ipe, un bois exotique d’Amérique du Sud. Pour harmoniser le pont avec les 48 hectares (118,6 acres) de champs et de forêts du parc, les garde-corps supérieurs et ses supports en aluminium ont été finis avec un revêtement de poudre de grain de bois.

Conçu et fabriqué par le Groupe MAADI, le pont piétonnier a été installé en octobre afin que les citoyens puissent traverser en toute sécurité un cours d’eau relié au lac voisin. En tant que produit Make-A-Bridge, ce pont est sans soudure et composé de pièces modulaires et emboîtables.

Le nouveau pont remplace une vieille structure en bois. « Presque tous les deux ans, nous devions investir de l’argent », a déclaré Dany Iannantuoni, ingénieur et gestionnaire de projet au département des Travaux publics de Dollard-des-Ormeaux. « Finalement, c’était tellement usé que nous l’avions fermé. »

Après beaucoup de recherches et de réunions avec des fournisseurs au sujet des matériaux potentiels pour un nouveau pont, Iannantuoni a choisi un procédé de revêtement en poudre de grain de bois sur une structure de pont en aluminium non corrosif. « Vous payez un peu plus au début, mais si vous considérez cela en terme d’analyse du cycle de vie, c’est finalement un bon investissement à long terme. »

Conformément à la norme CAN/CSA-S6-14 (2014) (Code canadien de conception des ponts routiers), le port de 1,8 m de largeur (70,9 po) a une capacité de charge utile de 410 kg/m2 (84 lb/pi2) et peut supporter jusqu’à 60 personnes. Le pont pour piétons est fait de profils personnalisés en aluminium extrudé 6061-T6 et 6005A-T61 et de moulages en aluminium AA357.

« Nous avons beaucoup d’utilisateurs qui fréquentent le parc tous les jours », a déclaré Iannantuoni. « Même le jour où nous l’installions, les passants regardaient le travail et faisaient ces commentaires : « Enfin ! Nous avons un nouveau pont. Nous aimons ce pont. »

« Nous sommes ravis que nous ayons trouvé une solution aussi attrayante pour la ville », déclara Alexandre de la Chevrotière, PDG du Groupe MAADI. « Le bois d’ipe aura besoin d’entretien périodique pour conserver sa couleur rouge bourgogne, ce bois a une durée de vie de 50 ans alors que la structure en aluminium est de 100 ans. Les résidents de Dollard-des-Ormeaux apprécieront un pont solide et d’aspect naturel pour des décennies à venir. »

<Retour