MAKE-A-BRIDGE® CRÉE UN ACCÈS À L’EMBARCATION ICONIQUE DE MYLÈNE PAQUETTE, LE HERMEL, EXPOSÉ AU PORT DE SEPT-ÎLES

26 août 2015 – Boucherville, Québec, CanadaMAADI Group, inc., une firme d’ingénierie de conception et de construction, fournit deux ponts piétonniers Make-A-Bridge® (MAB) en aluminium au Port de Sept-Îles, au Québec (Photos fournies par le Port de Sept-Îles). Les passerelles conduisent au hall d’entrée du bâtiment administratif du port où est exposée l’embarcation iconique, connue sous le nom de Hermel, que Mylène Paquette a ramée en solo, 1 300 km sur l’océan Atlantique Nord, d’ouest en est, de Halifax en Nouvelle-Écosse à Lorient en France, en 2013. Mylène Paquette a été la première personne en Amérique du Nord à accomplir cet exploit en 2013 en un peu plus de quatre mois.

Les deux passerelles piétonnières MAB, de 6.1 m (20 pi) et de 7.9 m (26 pi) de long respectivement, renforcent le thème maritime de structures portuaires. Chaque Make-A-Bridge® présente les caractéristiques suivantes : un assemblage de pièces de métal triangulées en aluminium au fini naturel, un platelage, des garde-corps et mains courantes intégrées; une largeur nette de 0,9 m (2,95 pi) et une hauteur de 1 067 mm (42 po). La charge vive est de 4,8 kPa (100 lb/pi2). Les passerelles en aluminium ne rouillent pas et résistent à l’eau salée de l’environnement marin. Les passerelles MAB créent l’accessibilité au Port de Sept-Îles à tous incluant les personnes à mobilité réduite.

La Directrice de l’ingénierie et du développement durable du Port de Sept-Îles, Manon D’Auteuil, ing., mentionne : « Le Port de Sept-Îles a décidé d’installer ces passerelles comme rampes d’accès. Fabriquées en aluminium et résistantes à l’air salin, les rampes reflètent l’aspect maritime du projet. Une merveilleuse invitation à venir visiter le Hermel et de se renseigner au sujet de son capitaine, Mylène Paquette et de sa traversée de l’océan Atlantique en 129 jours. »

L’embarcation de 7.3 m (24 pi) de long fabriquée en fibre de verre et exposée de façon permanente au Port de Sept-Îles fournit une occasion rêvée pour faire connaître l’importance touristique de la région de la Côte-Nord du Québec. Les passagers des croisières, les vacanciers et les enfants des écoles locales pourront observer de près l’embarcation et en apprendre davantage sur le voyage de Mylène Paquette. Les ponts piétonniers Make-A-Bridge® feront en sorte que tous les visiteurs et les personnes à mobilité réduite aient un accès facile à l’exposition.  

Alex de la Chevrotière, ing., Président et pdg de MAADI Group inc., affirme : « Nous sommes heureux de voir notre passerelle Make-A-Bridge® qui a remporté plusieurs prix, servir de porte d’entrée principale au port de Sept-Îles où siège l’exposition de l’embarcation de Mylène Paquette, personnalité inspirante aux visiteurs de tous âges. MAB est idéal pour de nombreuses applications, notamment dans les ports et les marinas où la structure sera exposée pendant des décennies aux attaques des vents, des vagues et de l’eau salée des zones côtières. Nous sommes fiers d’avoir été choisis pour fournir l’accès à cette attraction de grande importance où des milliers de personnes traverseront nos ponts chaque année. »

Construction RIC inc. de Sept-Îles, Québec, entrepreneur général pour le projet du Port de Sept-Îles, a installé les deux ponts piétonniers MAB selon les plans de BGLA Architecture et Design Urbain, Québec, QUÉBEC. Les ponts piétonniers fourniront toute l’année un accès à l’exposition de la populaire embarcation Hermel. Le Port de Sept-Îles est l’un des ports minéraliers les plus importants en Amérique du Nord jouant un rôle essentiel dans le soutien du transport international de marchandises et de l’économie de l’est du Canada.

La conception sans soudure modulaire Make-A-Bridge® est faite d’aluminium extrudé pour sa structure triangulée et pour ses garde-corps. Les joints brevetés de nœuds en tripode en fonte d’aluminium forment un système de verrouillage. Le pont combine la résistance des structures triangulaires avec les avantages à long terme de l’aluminium, libre d’entretien et entièrement recyclable.

Pour des renseignements supplémentaires au sujet de Make-A-Bridge® et de la nouvelle usine de fabrication et de production de MAADI Group inc., s’adresser à Alex de la Chevrotière, ing., info@makeabridge.com; Tél. : 450.449.0007;                                     Voir notre catalogue de MAB à www.makeabridge.com.  

<Retour