MAKE-A-BRIDGE PRÉSENTÉ DANS UN DOCUMENT TECHNIQUE À INALCO 2013

23 octobre 2013 — MONTRÉAL, CANADA – La firme d’ingénierie MAADI Group de Montréal, Québec, a présenté un document technique dans la cadre de la 12e Conférence internationale sur l’aluminium – Inalco 2013, les 21 et 22 octobre, au Palais des congrès de Montréal. Alexandre de la Chevrotière, ingénieur et président de MAADI, a rédigé en collaboration avec son collègue ingénieur Simon Lacasse le document s’intitulant « Conception de structures fabriquées avec de l’aluminium ».

 

Le document de MAADI Group figurait parmi les 56 présentations auxquelles assistait un public international de l’industrie de l’aluminium composé de scientifiques, de chercheurs, de concepteurs ainsi que de professionnels en technologie de fabrication et de système, qui étaient présents pour partager leur savoir et leur expérience dans le cadre de cette conférence de deux jours s’articulant autour de l’aluminium. La journée des étudiants du REGAL, la conférence d’AluSolutions, des séminaires liés à l’aluminium, des visites industrielles et une exposition étaient au menu de la semaine d’activités d’Inalco 2013.

 

« Avec cette présentation, notre objectif consistait à dévoiler à la communauté internationale de l’aluminium le processus de conception structurale et de développement du pont piétonnier Make-a-Bridgemd de notre entreprise », a dit Alexandre de la Chevrotière. « Dans le cadre de cette présentation technique, MAADI Group a mis en évidence son processus de fabrication d’extrusions en aluminium, le concept à la base des ponts Make-a-Bridgemd, une étude de cas sur une passerelle Make-a-Bridgemd et un pont soudé, de même que de nombreux projets de ponts en aluminium que la société a conçus et construits. Nous sommes honorés d’avoir pu présenter à un si distingué groupe de spécialistes de l’industrie de l’aluminium notre travail de conception structurale. »

 

M. de la Chevrotière a organisé le dimanche 20 octobre, en collaboration avec le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA), la réception des présentateurs d’Inalco. De plus, il a agi en tant que modérateur lors de la conférence et a présenté les conférenciers principaux Randy Kissell, de TGB Partnership, le professeur Federico Mazzolani, de l’Université de Naples Federico II, et Leo Kok, spécialiste principal en ingénierie chez Bombardier Aéronautique.

Membre du comité organisateur d’Inalco 2013, le président de MAADI Group a travaillé au cours des trois dernières années en coulisse avec des collègues de l’industrie de l’aluminium pour amener la conférence à Montréal. La première édition de cet événement, qui fait la promotion de l’avancement des technologies et innovations dans tous les aspects de l’industrie de l’aluminium, a eu lieu à Cleveland en 1979. Depuis, elle a lieu tous les trois ans, la dernière édition ayant eu lieu à l’Université d’Eindhoven des Pays-Bas en 2010. Les participants y partagent leur savoir et leur expérience avec l’objectif de faire progresser les procédés de formage et de fabrication, la conception et le développement de produits, ainsi que les applications nouvelles et en vogue du marché qui auront une incidence sur l’orientation et la croissance de l’industrie à l’avenir.

 

« En tant que concepteurs de structures, les membres de mon équipe se consacrent à promouvoir l’aluminium comme le choix par excellence de matériau pour de nombreuses applications d’ingénierie civile. Les structures en aluminium représentent l’option idéale pour ces types de projets, car ils sont réutilisables et recyclables à la fin de leur cycle de vie. Ils sont légers, faciles à fabriquer, à assembler et à transporter, et s’installent rapidement, sans compter que l’aluminium résiste à la corrosion et ne requiert aucun entretien », relève Alexandre de la Chevrotière. « MAADI Group utilise les plus récentes technologies numériques pour concevoir ses passerelles Make-a-Bridgemd et d’autres ponts piétonniers en aluminium pour des projets architecturaux, institutionnels, commerciaux, récréatifs et industriels. Nos structures en aluminium rehaussent tous les types de projets d’ingénierie civile. Avec notre concept de pont piétonnier modulaire Make-a-Bridgemd sans soudure, nous offrons des passerelles en aluminium qui sont solides, durables, rentables et qui ne requièrent aucun entretien, lorsqu’on tient compte du coût total de possession. »

 

La présentation de MAADI Group abordait les avantages d’utiliser de l’aluminium au lieu de l’acier lors de la conception de ponts. « Une étude récente sur le coût total de possession total qu’a menée Deloitte Inc. compare le coût global de la construction de ponts en aluminium et en acier sur une longue période. Les coûts associés à la galvanisation ou à la peinture antirouille sont éliminés lors de l’utilisation d’aluminium, qui résiste très bien aux conditions climatiques rudes, y compris à la glace, la neige, les températures froides, les sels et les produits chimiques. Contrairement à l’acier, après des dizaines d’années d’utilisation, l’aluminium est totalement recyclable. Il conserve ses propriétés physiques et a une valeur de casse élevée », a dit de la Chevrotière. « Ces avantages font que nos ponts en aluminium représentent des solutions de rechange extrêmement rentables et durables par rapport aux structures en acier. »

 

Alexandre de la Chevrotière ajoute : « MAADI Group tient à remercier le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA), basé dans la région de Saguenay, Québec, ainsi que le professeur Victor Songmene et l’ÉTS des efforts qu’ils ont consacrés pour rendre possible la tenue d’Inalco 2013. Nous adressons également nos plus sincères remerciements à M. Randy Kissell, de TGB Partnership, qui a permis à Montréal d’accueillir Inalco 2013. MAADI Group est ravi que ses collègues de l’industrie de l’aluminium aient été en mesure d’assister à Inalco 2013 et de découvrir la superbe ville de Montréal et la province du Québec, un corridor vital d’aluminium en Amérique du Nord. »

 

Pour de plus amples renseignements sur les ponts piétonniers et autres conceptions structurales en aluminium de MAADI Group, visitez les sites Web www.maadigroup.com et www.makeabridge.com.

<Retour